L’Achillée millefeuille occupe une place de choix dans notre pharmacie. Grâce à ses propriétés digestives, anti-inflammatoires, hémostatiques, fébrifuge, cicatrisantes, antidouleur et tonique, on peut l’utiliser pour la plupart des maux communs.
Elle est aussi connue sous le nom d’herbe à dinde, en raison de son utilisation ancienne où on l’ajoutait à la nourriture des volailles pour soigner leurs maladies intestinales. Il s’agit d’une plante vivace aux minuscules fleurs blanches, ou roses, regroupées de façon à évoquer de petits parasols et dont le feuillage est si finement divisé qu’il lui a valu le nom de « millefeuille ». On la trouve dans les champs, sur les rochers et le bord des routes, car elle affectionne les sols pauvres, secs et ensoleillé.
Grâce à ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes, les feuilles fraîches froissées entre les doigts pourront être appliquées sur une coupure ou une blessure pour en arrêter le saignement et en favoriser la cicatrisation. Cette propriété lui a valu le nom de « Herbe aux coupures ». De même, les feuilles fraîches roulées en petite boule pourront être insérées dans le nez pour en maîtriser les saignements.
L’achillée millefeuille est aussi une précieuse alliée en période de ménopause pour régulariser des menstruations trop abondantes et soulager les douleurs menstruelles. On l’utilisera alors en infusion de feuilles et de fleurs, ou en teinture-mère. Les bouffées de chaleurs seront apaisées par des infusions froides de fleurs séchées, tandis que l’infusion chaude fera transpirer et ainsi contribuera à abaisser la fièvre en cas d’infection fébrile.
Dès le début d’une infection respiratoire, boire une infusion de fleurs et/ou gargariser avec la teinture-mère 3 à 4 fois par jour; ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques sauront apaiser l’inflammation qui tente de s’installer au niveau de la gorge et des voies respiratoires.
Cette merveilleuse plante a aussi des propriétés digestives bien appréciées en cas de digestion lente, ballonnement et crampes abdominales. Elle agit en tant que tonique digestif, antispasmodique, en plus de réduire les fermentations et les gaz.
L’achillée millefeuille, cette plante aux mille vertus, est tellement généreuse et bénéfique, ne nous en privons plus.
Suzanne Malenfant md www.smalenfant.com